VISION GLOBALE D’ORIENTATION DES JEUNES « VIGLOJ » Asbl

Our Team


DUNIA KATEMBO COLOMBA

DUNIA KATEMBO COLOMBA
Fondateur et Directeur Exécutif

dunia@viglojdrc.org

M. Dunia Katembo Colomba a fondé l'organisation PEREX-CV, qui est devenue plus tard VIGLOJ Asbl. De 2006 à 2009, il a travaillé comme agent de liaison pour USAID / DAI dans le Nord-Est de la province du Kivu. Dunia est spécialisé dans les affaires humanitaires et la mobilisation des ressources. Lorsqu'il a déménagé à Butembo pour travailler sur ce projet financé par l'USAID, il était chargé de la réintégration socio-économique des jeunes démobilisés dans la région. Il était également le point focal de l'USAID à Butembo. De 2003 à 2005, il a travaillé avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) pour faciliter le processus de réintégration des rebelles Maï Maï qui étaient actifs dans le Nord-Est de la ville de Butembo. Plus de 1 500 rebelles ont repris leur vie normale et d'autres ont rejoint l'armée nationale congolaise. Dunia a acquis une gamme de compétences pratiques grâce à plusieurs formations et conférences internationales sur la paix et le renforcement des capacités, le changement de comportement et de mentalité, le leadership entre autres : la plupart d'entre elles se sont déroulées en Hollande et en Afrique du Sud. Dunia vit à Butembo avec sa famille heureuse.

KAMBALE LUSENGE HENRI

KAMBALE LUSENGE HENRI
Facilitateur d'éducation aux droits de l’homme

henri@viglojdrc.org

M. Kambale Lusenge Henri a été un enseignant et il a plaidé pour plusieurs initiatives visant à lutter contre l'ignorance des jeunes. Il a étudié le Développement et la Gestion à EDAC-CEPROMAD. Grâce à son travail acharné et à sa ténacité, beaucoup de jeunes ont reconnu avoir changé leur mentalité en faveur des idéaux stipulés dans les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. En outre, il soutient également l’association de la jeunesse pour l’entraide mutuelle et le développement. Grâce à son leadership, l’association a consolidé l’aide partagée pour répondre aux besoins élémentaires de la communauté. Kambale soutient différentes associations de jeunes pour promouvoir le développement intégré tout en consolidant la collaboration et le soutien inter sociaux afin de répondre aux besoins primaires de la communauté locale.

WASINGYA KYAVU MUHINDO

WASINGYA KYAVU MUHINDO
Facilitateur Assistant pour le programme de Leadership

wasingya@viglojdrc.org

Wasingya a étudié à l'Institut Supérieur Pédagogique Muhangi de Butembo, où il a obtenu un diplôme en Commerce et Gestion .Il a travaillé avec de nombreux clubs de jeunes et des individus pour doter les jeunes congolais des compétences en leadership et entreprenariat, afin de devenir des agents de changement. Il a une grande expérience dans la fonction publique et c’est ainsi qu’en 2008, il a fondé un centre d’alphabétisation sur le territoire de Beni.

KIZITO KINYERE

KIZITO KINYERE
Facilitateur en Education aux Droits de l’Homme

kizito@viglojdrc.org

Kizito a fait ses études à l'Université Catholique de Graben et a une Licence en Droit Judiciaire. Au cours de sa carrière, il a principalement travaillé avec des organisations soutenant la démocratie et l’éducation. En 2011, grâce à une collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il a donné l'exemple et a accepté d'être secrétaire de bureau de vote à Butembo afin de promouvoir l'article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. En outre, il a également été contacté par la CENI pour diriger des formations sur les élections territoriales dans la ville de Butembo. Il a également travaillé en tant que Chargé du Suivi et Evaluation dans les différents programmes appuyant les jeunes dans le domaine de la consolidation de la paix.

KANYERE SIFA NICOLE

KANYERE SIFA NICOLE
Chargée de Communication

nicole@viglojdrc.org

Nicole Kanyere Sifa, est principalement responsable de la Communication chez VIGLOJ. Elle est diplômée de l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo avec une licence en Sciences de l’Information et de la Communication. Kanyere est également Chef d'équipe de YIP Amanikwetu, un club de programme d'éducation de la paix qui a vu le jour après les efforts de sensibilisation communautaire de VIGLOJ. Elle a également travaillé en tant que facilitatrice dans le programme de leadership qui a établi un partenariat avec Congo Leadership Initiative. Elle a également été chef d'équipe du programme LET Lubero tout en se spécialisant dans le domaine de la participation des jeunes et du processus de consolidation de la paix en RDC. Le programme s'appelle un '' programme 3M '' (multi agences, multi organisations, multi projets). Kanyere a une grande expérience dans le secteur des médias : elle est la fondatrice du journal Youth Changemakers et a plusieurs fois utilisé ce canal pour informer le public à propos de l'impact de VIGLOJ sur la communauté. Elle était également journaliste à la Radio Salama.Kanyere est mariée avec Dunia Katembo Colomba, fondateur et Directeur Exécutif de VIGLOJ. Ils habitent la belle ville de Butembo avec leurs cinq enfants.

KASOKI MUGHALA AGARE

Kasoki Mughala Agare gère les transactions de différentes organisations et est également chargée de la logistique depuis 2015. Elle est titulaire d’un diplôme en Développement Social de l’Institut Kavaghendi. Elle est également une militante des droits de l’homme et une jeune entrepreneure.

ALYNE KAHINDO SIRIMWENYE

ALYNE KAHINDO SIRIMWENYE
Chargée du Projet

alyne@viglojdrc.org

Aline Kahindo Sirimwenge a fait ses études à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo et a un diplôme en Développement Rural. Elle a participé à plusieurs ateliers dans le domaine de la prise en charge psycho-sociale intégrée des victimes de violences sexuelles basées sur le genre. Elle a également travaillé pour Lutherian World Food en tant que responsable des stocks. Pendant qu'elle travaillait pour cette ONG, elle a dirigé des campagnes et des initiatives visant à prévenir la propagation d'Ebola. En plus, d'Août 2016 à Décembre 2016, Kahindo a travaillé en tant qu'agent de sensibilisation au BMZ, un projet allemand œuvrant sur le territoire de Lubero. Kahindo est également Président d'un fond commun des jeunes et militant des droits de l'homme au sein du club Young Patriot.

KABULEMBO SHABANI PATIENT

KABULEMBO SHABANI PATIENT
Facilitateur des formations

patient@viglojdrc.org

Kabulembo Shabani Patient est le Facilitateur des Formations dans le programme d’Education aux Droits de l’Homme, financé par Woven Teaching. Celui-ci a commencé depuis 2016 et est principalement financé par Woven Teaching avec d'autres organisations internationales. Shabani est titulaire d'un diplôme en Développement des Entreprises délivré par l'Institut Supérieur de Développement Rural. Il a beaucoup travaillé dans les différentes écoles primaires et secondaires de la province du Sud-Kivu. Il a également été impliqué dans le comité d'orientation de l'école. Lorsqu'il s'installa à Butembo, il a enseigné à l'Institut Loyola. Shabani a également travaillé pour CEDAC / SUD KIVU, NRAS de NYABIBWE et Croix-Rouge Sud-Kivu. Il utilise les médias locaux, en particulier Wikongo FM, pour informer les citoyens de Butembo et autres sur le travail de VIGLOJ et sa signification sur l'impact sur la communauté. Shabani est un homme de foi à travers l’Eglise Universelle de Jésus Christ, prêchant la réconciliation parmi les habitants de Butembo.

MR KAMABALE PILI PILI OMBENI

MR KAMABALE PILI PILI OMBENI
Superviseur en Education des Droits de l’Homme

pilipili@viglojdrc.org

KAMBALE PILIPILI Ombeni coordonne différentes activités autour du module d’Education aux Droits de l’Homme axé sur les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Grâce à son travail acharné et à son engagement, ce programme répand un message de lutte contre toute forme de discrimination en RDC depuis 2017. En outre, il est également impliqué dans les programmes de changement de mentalité et d'entreprenariat social. Tous ces projets sont appuyés par différents bailleurs généreux. Il est diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce avec un diplôme en Sciences de Gestion et Informatique.

GLOBAL VISION OF YOUNG ORIENTATION «VIGLOJ» Asbl

Our Team


Mr DUNIA KATEMBO Colomba

Mr DUNIA KATEMBO Colomba
Founder & Executive Director

dunia@viglojdrc.org

Mr Dunia Katembo Colomba founded the organisation PEREX-CV, which later became VIGLOJ Asbl . From 2006 to 2009,he worked as a Liaison Officer for USAID / DAI in the North Eastern part of Kivu province. Dunia has specialisation in humanitiarian affairs and resource mobilisation.When he moved to Butembo to work for that USAID-funded project , he was in charge of socio-economic reintegration of demobilized youth in the area. He was also the USAID focal point in Butembo city. From 2003 - 2005, he worked with the Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) to facilitate the reintegration process of Mai Mai rebels who were active in the north-eastern part of the Butembo city ; more than 1,500 rebels returned to normal life and others joined the Congolese National Army. Dunia has gained a wide range of practical skills from several trainings and international conferences on peace and capacity building, behavior and mentality change, leadership among others;most of them were mainly held in Holland and South Africa.Dunia lives in Butembo with his happy family.

Mr KAMBALE LUSENGE HENRI

Mr KAMBALE LUSENGE HENRI
Human Rights Education Facilitator

henri@viglojdrc.org

Mr Kambale Lusenge Henri has been a teacher and championed several initiatives to get rid of ignorance among young people .He studied Development and Management at EDAC-CEPROMAD.Throuhg his hard work and tenacity ,a lot of young people have acknowldged to change their mindset in favor of ideals entailed in the principles of the Universal Declaration of Human Rights.In addition ,he is also supporting Youth Association for Mutual Aid and Development :Through his leadership, the association has consolidated mutual assistance to address community’s primary needs. Kambale supports different youth associations to promote the integrated development while consolidating mutual social assistance in order to meet primary needs of the local community.

Mr WASINGYA KYAVU Muhindo

Mr WASINGYA KYAVU Muhindo
Assistant Facilitator for Leadership Program

wasingya@viglojdrc.org

Wasingya graduated from Institut Superieur Pedagogique Muhangi in Butembo.He holds degree in the Business and Management .He has been working with many young people’s clubs and individuals to equip Congolese youth with entrepreneurship and leadership skills in order to become agents of change.He has extensive experience in the public service and this is how in 2008,he founded a literacy centre in Beni territory.

Mr KIZITO KINYERE

Mr KIZITO KINYERE
Human Rights Education Facilitator

kizito@viglojdrc.org

Kizito graduated from Universite Catholique de Graben with Bachelor Degree in the Judicial Law. Throghout his career,he has mostly worked with organisations supporting democracy and education. In 2011, through collaboration with Comission Electorale Nationale Independante (CENI) he led by example and accepted to be the Butembo polling station secretary in order to promote the article 21 of the Universal Declaration of Human Rights . In addition, he was also contacted by CENI to lead territorial election trainings in BUTEMBO city.He also worked as a Monitoring and Evaluation officer in the different programs supporting youth in the area of peace building.

KANYERE SIFA NICOLE

KANYERE SIFA NICOLE
Communication Officer

nicole@viglojdrc.org

Mrs Nicole Kanyere Sifa, is mainly VIGLOJ Communications officer. She graduated from Institut Superieur Emmanuel d’Alzon de Butembo with Bachelor degree in Information and Communication Sciences. Kanyere is also a Team Leader of YIP Amanikwetu, a peace education program club that saw birth after VIGLOJ community outreach efforts. She also worked as the facilitator in the leadership program that has built partnership with Congo Leadership Initiative.She was also team leader in LET Lubero program while specializing in the field of youth participation, peace consolidation process in the DRC. The program is named a ‘’ 3M program’’ (multi agency, multi organization, multi project) .Kanyere has extensive experience in the media industry:she is the founder of Youth Changemakers newspaper and has several times used this channel to inform the public about the VIGLOJ community impact. She was also Radio Salama reporter.Kanyere is happily married to Dunia Katembo Colomba, Founder and Executive Director of VIGLOJ;they live in the beautiful city of Butembo together with their five children.

Mlle KASOKI MUGHALA AGARE

Miss Kasoki Mughala Agar manages different organization’s transactions and has also been in charge of logistics since 2015 up to now .She holds a diploma in the Social Development issued by Institut Kavaghendi.In addition, she is a human rights activist and young entrepreneur.

Mlle Alyne KAHINDO SIRIMWENYE

Mlle Alyne KAHINDO SIRIMWENYE
Project Manager

alyne@viglojdrc.org

Miss Aline Kahindo Sirimwenge graduated from Institut Superieur Emmanuel d’Alzon de Butembo with diploma in the Rural Development.She participated in various training workshops in the field of integrated basic psycho-social care for victims of sexual and gender-based violence (SGBV). She also worked for Lutherian World Food as stock Manager.While working for this NGO,she championed successful campaigns and initiatives aimed at preventing Ebola spread.Kahindo worked as sensitization officer in the BMZ,a German project operating in Lubero territory from August 2016 until December 2016.Kahindo is also president of youth’s mutual fund and human rights activist,as well, through Young Patriot Club.

Mr KABULEMBO SHABANI PATIENT

Mr KABULEMBO SHABANI PATIENT
Training Facilitator

patient@viglojdrc.org

Kabulembo Shabani Patient is Training Facilitator in the Human Rights Education program supported by Woven Teaching. This has started since 2016 and is mainly supported by Woven Teaching alongside with other international organizations.Shabani holds a diploma in the Company Development issued by Institut Superieur de Development Rural.He has extensively worked in the various primary and secondary schools from South Kivu province. He was also involved in the school guidance committee. When he moved to Butembo ,he went to teach at Loyola Institute; Shabani also worked for CEDAC / SUD KIVU, NRAS of NYABIBWE and Red Cross South Kivu.He uses local media especially Wikongo FM to educate Butembo citizens and beyond about VIGLOJ work with its relevance on the community impact.Shabani is a man of faith through the Eglise Universelle de Jesus Christ that has been preaching reconciliation among Butembo residents.

Mr KAMABALE PILI PILI Ombeni

Mr KAMABALE PILI PILI Ombeni
Human Rights Education Supervisor

pilipili@viglojdrc.org

KAMBALE PILIPILI Ombeni coordinates different activities revolving around Human Rights Education module that focuses on the principles of the Universal Declaration of Human Rights. Through his hard work and commitment, this program has been spreading a message of fighting all forms of discrimination in the DR Congo since 2017. In addition, he is also involved in the leadership mindset change and social entrepreneurship, supported by different genorous donors. He graduated from Institut Superieur du Commerce with diploma in the Management and Computer Sciences.